José NZONDO

Le samedi 04 juillet, notre rédaction est allée à la rencontre de nos héros en blouses blanches. Ces pères et mères qui travaillent dans la lutte contre le Coronavirus en Rdc, très souvent dans de conditions difficiles. Peu acceptent la caméra, ils préfèrent pour la plupart, servir dans l’ombre.
Mais,… nous avons tout de même réussi à retirer quelques phrases de la bouche de Monsieur José NZONDO, un ambulancier d’origine congolaise qui travail pour le Secrétariat Technique de la Riposte contre la Covid19 en Rdc depuis le 22 mars 2020 soit quelques 2 semaines après la déclaration du premier cas de coronavirus par le Ministre de la Santé Eteni Longondo.

La raison de la motivation des agents de l’équipe de riposte

Après avoir accumulé trois mois d’arriérés de salaire, nous avons été curieux de savoir la vraie motivation qui maintient certains agents de la riposte sur le terrain.

Malgré le fait qu’ils accusent plus de 3 mois d’arriérés de leurs salaires, plusieurs agents de la riposte contre la Covid19 insistent qu’ils sont d’abord et avant tout des humanitaires. Ils servent le pays sous ces blouses et participent activement à la lutte contre cette pandémie.

« C’est avec courage et tout mon cœur que je me suis engagé à apporter ma contribution dans cette lutte contre le coronavirus auprès de ma communauté Kinoise », nous dit-il.

Ces hommes et femmes qui sauvent des vies au quotidien, sont dévoués a la Santé de chacun n’ont besoins que de la sympathie de leurs compatriotes congolais, de la reconnaissance. La nation entière devra honorer ces héros en blouses blanches.

Une pensée spéciale pour tous les Médecins dans le monde qui ont été touchés ou sont morts dans l’exercice de leur Profession, mais également tous les acteurs de terrain qui de prêt ou de loin ont participés, se sont battus afin que d’autres vivent.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici