L’Hôpital de Panzi que dirige le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege vient de réceptionner le jeudi 9 Juillet 2020 un appareil moderne appelé RT-PCR pour le diagnostic de confirmation du Coronavirus.

Cette donation de l’organisation Suédoise Läkarmissionen est accompagnée de 5000 tests de la Covid-19.

Selon le Docteur Denis Mukwege, cet outil, qui est l’unique en province va servir plus ou moins 8 millions d’habitants du Sud-Kivu, 3ème province en terme de nombres de personnes frappées actuellement par la maladie.

Denis Mukwege explique qu’en pleine crise, cet appareil permettra de résoudre au besoin du personnel soignant et de la population qui étaient obligés d’attendre parfois trois semaines avant d’avoir les résultats de prélèvements envoyés à Kinshasa pour le diagnostic de confirmation du Covid19 .

«Comme vous le savez, nous sommes en période de la pandémie et ici nous voulons remercier Läkarmissionen et tous ses donateurs pour avoir permis à 8 millions d’habitants d’avoir la possibilité de faire le test au Coronavirus. La machine RT-PCR plus les tests que nous venons de recevoir vont permettre de soulager le corps soignant qui, jusqu’aujourd’hui avait parfois du mal à trouver les résultats rapidement. Je vous informe que nous étions obligés d’attendre plus de deux semaines avant d’avoir les résultats et souvent le malade était mort sans qu’on sache de quoi il est mort »explique le Docteur Denis Mukwege.

Lire aussi: Bukavu: le laboratoire de Coronavirus a fait 7 jours sans examens faute de cartouches (Claude Bahizire)
En clair : La province du Sud-Kivu par l’entremise de l’Hôpital de Panzi du célèbre gynécologue n’enverra plus les échantillons ailleurs pour confirmer les résultats de tests rapides; Désormais tout se fera sur place par la méthode PCR.

Pour rappel, cet appareil RT-PCR est un outil moderne utilisé en biologie moléculaire. Il est capable de faire plusieurs examens à la fois.

Cette donation vient répondre au plaidoyer du Prix Nobel qui, dans la conférence de presse du 9 mai 2020, avait déploré l’absence des outils pour la confirmation du diagnostic du Covid 19, créant ainsi, la lenteur dans l’obtention des résultats.

Ce PCR vient donc s’ajouter à d’autres appareils modernes dont dispose l’Hôpital de Panzi pour la prise en charge des malades de toutes les pathologies.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici