Après la sixième prorogation de l’État d’urgence en RDC, le Chef de l’État congolais Son Excellence, Mr. Félix Antoine Tshisekedi s’adressera ce mardi 21 juillet 2020 à la nation congolaise sur la levée progressive de l’État d’urgence décrété depuis le 25 mars. Cette décision du gouvernement congolais a été annoncée jeudi dernier à l’issue d’une importante réunion avec le Secrétariat Technique de la riposte contre la Covid19 en Rdc que dirige le Dr Jean Jacques Muyembe. 

Malgré cette levée d’état d’urgence qu’annonce le Président Félix Tshisekedi, le  Docteur Muyembe ne cesse d’inviter les congolais à la prudence afin d’épargner le pays d’un probable reconfinement. Pour ce faire, le virologue congolais propose que cet État d’urgence soit levé de manière progressive jusqu’au mois de septembre.

« Ce temps devrait permettre aux Responsables des secteurs concernés, d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs », a déclaré le professeur Muyembe qui note que le respect des gestes barrières reste une condition essentielle pour la réussite du déconfinement progressif suite à la levée de l’état d’urgence. Selon lui « un re-confinement sera envisagé, à l’instar de ce qui s’est passé notamment à Madagascar, au Maroc et en Algérie ».

Signalons par ailleurs que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, la République Démocratique du Congo cumul 8.443 cas, dont 8.442 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 194 décès (193 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.335 personnes guéries.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici