Le site de Santé.cd, site Officiel de la Santé en République du Congo porte brièvement a votre connaissance les points principaux discutés lors de la réunion on-line avec l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Directeur Général de l’Organisation ouvre la conférence (open the floor) en faisant référence au 15 millions de cas qui n’ont à ce jour été détectés. Il met l’accent sur l’importance de cette détection. Rappelant les objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé de protéger la Santé et les Droits Humains et fait référence aux outils disponibles. Ces outils suivent un processus d’adaptation à chaque environnement (soit pays) qui se décline par : une évaluation des échanges d’expériences, une approbation des nouvelles dispositions afin de sauver les des vies. Il fait remarquer qu’il ne faut pas s’attendre a ce que les personnes externes prennent les disposions nécessaire que nous même devrions appliquer, que s’agit de notre responsabilité de nous informer, de savoir si nous sommes au courant, si notre maison est nettoyée, de savoir comment nous vivons et de le partager avec d’autres. Il encourage chacun a être Leader de sa Communauté ainsi que les Jeunes a former un mouvement Global pour la Santé comme cela a été le cas pour le Climat.

Le Directeur Général nous fait également part de la création d’une Base de Donnée nommée Covid19 data base of law https://www.undp.org/content/undp/en/home/news-centre/news/2020/covid-19–new-law-lab-to-provide-vital-legal-information-and-sup.html. Cette base de données regroupe toutes les pratiques légales dans les pays participant (il encourage la participation) afin de sauvegarder au mieux les Droits Humains, protéger les personnes vulnérables et mieux gérer les risques. La Data Base permet également aux Citoyens des pays de prendre connaissance des Lois et des Droits des pays. L’objectif est également de supprimer toutes les formes de marginalisation.

L’Equipe porte à la connaissance et à la conscience du public que des personnes, des travailleurs, risques leurs vies pour sauver celles des autres tel que : Personnel médical de première ligne, les travailleurs dans l’agriculture, les travailleurs dans les usines (nourriture), les commerçants, les chercheurs, et bien d’autres, nous saluons leur courage et les remercions!

Nous passons donc aux questions réponses des journalistes

Question 1 : (en bref les sujets abordés en mot clé). Messages mixtes Gouvernementaux / Quarantaine Volontaire / cluster épidémiques /Marginalisation

(en bref) Il y a deux plusieurs types de quarantaine qui se déclinent comme volontaire ou obligatoire (après test+ et premier symptômes). La quanrantaine est de 14 jours au domicile, mais peut comporter certains danger (notamment les personnes vulnérables ou isolées) mais cela s’avère efficace lorsque l’on analyse les résultats des pays. La quarantaine volontaire est une personne qui se met volontairement en quarantaine après avoir été en contact avec une personne positive (même délais). En réponse aux clusters épidémiques il y en aura toujours la performance vient du temps de réactions pour fermer la zone d’effectuer les tests et d’isoler les cas positifs (ref. Allemagne). L’OMS est prête et dispose du mandat pour le support des membres à l’exercice de la Santé. Au sujet d’actions de quarantaine extérieure il est recommandé de ne pas obliger et imposer le payement d’un hôtel aux personnes en quarantaine (ref. personnes bloquées à l’étranger). Sur le point de la marginalisation des personnes vulnérables, et elles sont inéquitablement traitées. Pourtant quant on leur explique et on les informent elle comprennent et participent facilement. Nous recommandons également de nos pas séparer les enfants qui sont un éléments central de nos sociétés.

Question 2 (en bref les sujets abordés en mot clé) : Broadkasting commission with China OFA / Ministre du l’Afrique du Sud

Concernant les rapports scientifiques avec la Chine nous constatons de légères avancées. L’organisation de Consultations virtuelles, des investigations, des opportunités d’échanges au niveau médical. La semaine prochaine une mission d’experts médicaux sera organisée pour le suivi du rapport OFA (click sur OFA afin de lire le rapport). Les résultats dépendront du niveau d’engagement. Concernant la communication avec le Ministre d’Afrique du Sud suite au nombre croissant de cas de COV19 ayant atteint 394948 cas déclarés – 5940 morts – 229175 guéris constate un augmentation de 60%. L’entretien portait sur les possibles mesures, la due diligence, les officier régionaux. Mais mettait également l’accent sur le nouveau challenge au niveau technique, Diagnostique de laboratoire, capacités, support et missions possibles. Ils font part de leurs préoccupations et demandent le renforcement de la coopération sur certains points abordés.

Question 3 (en bref les sujet abordés en mots clé) : Mike Pompeo déclaration / WHO image….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici