Statistiques mondiales

All countries
548,935,246
Confirmé
Updated on June 27, 2022 1:03 am
All countries
520,718,210
Rétabli
Updated on June 27, 2022 1:03 am
All countries
6,350,765
Morts
Updated on June 27, 2022 1:03 am
spot_img

Covid-19 : l’OMS ne croit plus à un remède miracle.

Le lundi 03 aout, l’Organisation mondiale de la santé a averti le public qu’en dépit de la course aux vaccins, il n’y aurait peut-être jamais un remède miracle contre la Covid-19.

« Il n’y a pas de panacée et il n’y en aura peut-être jamais. » Le message du Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, est clair : face au Covid-19, il vaut mieux miser sur la responsabilisation des populations que sur une éventuelle solution miracle, qui ne viendra peut-être jamais.

« Les essais cliniques nous donnent de l’espoir. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin » efficace, notamment sur la durée, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en ligne. Mais ce nouveau coronavirus peut aussi être maîtrisé, a-t-il affirmé, notamment à force de gestes barrières, de « bonnes pratiques » et « d’engagement politique ».

Le comité d’urgence de l’OMS qui s’est réuni vendredi  » a été très clair : quand les dirigeants travaillent de façon très étroite avec les populations, cette maladie peut être maîtrisée », a-t-il souligné.

« Il faut contenir les flambées », « tester, isoler et traiter les patients, rechercher et mettre en quarantaine leurs contacts », mais aussi « informer », a souligné le responsable, en pressant les populations de continuer, elles, à respecter les gestes barrières (distances physiques, port du masque, hygiène,…) pour rompre les chaînes de transmission du nouveau coronavirus.

« Le message aux gens et aux gouvernements est : faites tout cela. Et continuez quand c’est sous contrôle ! », a-t-il lancé, après avoir souligné que « plusieurs pays qui semblaient avoir passé le plus dur [connaissaient] de nouvelles flambées ».

La pandémie a fait au moins 689 758 morts dans le monde depuis la fin du mois de décembre, selon un bilan établi par l’AFP lundi à 11 h. Plus de 18 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 10,5 millions ont été guéris.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Sujets d'actualité

Articles Liés