L’humanité célèbre le 24 mars de chaque année la journée internationale dédiée à la lutte contre la tuberculose. Cette année, le monde entier a célébré cette journée un tard suite à l’apparition de la pandémie de la Covid19. Ainsi, cette journée dédiée à la lutte contre la Tuberculose a été célébrée le samedi 26 septembre 2020. 

Dans la province du Sud-Ubangi, une activité a donc été organisée à l’hôtel 3 anges de Gemena en présence du Dr Éric NZAPAKEMBI de la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose. Absent à la cérémonie, le Gouverneur de province a été représenté par son Ministre de la santé , S.E Malachie ADUGBIA LIKUNDU qui était accompagné de ses collègues du gouvernement provincial notamment du genre famille et enfant madame Thérèse THOTWAN.

Sous le thème régional , « IL EST TEMPS D’ELIMINER LA TUBERCULOSE » Le programme national de lutte contre la tuberculose coordination du Sud Ubangi se fixe pour objectif :

Dépister au moins 75% des cas de tuberculose a microscopie positive, 

traiter 100% des cas reconnus et afin guérir au moins 90% des malades au Frottis positif.

Pour atteindre ces objectifs, la coordination provinciale de la lutte contre la TBC qui actuellement n’évolue qu’avec un seul partenaire qui est le FONDS MONDIAL , Plaide pour la contribution du gouvernement provincial et toute la population pour éliminer d’ici 2035 cette pandémie qui tue plus que le VIH sida dans la région.

Tout s’est clôturée avec une une discution entre les organisateurs et l’assistance autour de la maladie à Bacille de koch.  

Il convient de signaler que la RDC est comptée parmis les plus touchés au monde par le fardeaux de la Tuberculose , de la co-infection TBC-VIH et de la pharmaco résistance. 

Ariel Daniel Mossanzia/gemena

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici