Offre des tests

Dans le cadre de son appui aux activités de la riposte contre la Covid19 en Rdc, l’ONG SANRU a fait un don de tests et consommables labo à l’État congolais à travers le Ministère de la Santé et le Secrétariat Technique de la riposte ce vendredi 16 octobre 2020. La cérémonie de remise officielle de ces dons a eu lieu dans la salle de conférence de l’INRB. Elle s’est passée entre le Docteur Fernandine Phanzu, Gestionnaire des projets de lutte contre le paludisme à SANRU, le Secrétaire Général à la Santé et  le Prof Kaswa Kayomo, représentant du Secrétariat Technique de la riposte contre la Covid19 et nombreux d’autres   partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution, le président du CCM RDC s’est réjoui d’assister à cette cérémonie et remercié tous les acteurs et institution impliqués dans la lutte contre la pandémie à coronavirus en RDC:

« J’ai la conviction que ces intrants permettront d’accroitre la capacité de diagnostic de l’INRB face à la demande de test de plus en plus croissant. Nous partageons le souhait de voir ces intrants être gérés avec parcimonie et en toute sécurité d’usage afin de mieux répondre au besoin de la population non seulement de Kinshasa mais aussi des provinces » a martelé le président de la CCM RDC.

De son côté, madame Fernandine Phanzu, Programm Manager malaria à SANRU,  a souligné que cette remise officielle est la première commande de 27 600 tests covid-19 et 10 000 équipements de protection individuelle dont les masques. Elle a, par ailleurs, abondé en disant que le SANRU n’attend pas se limiter à faire des dons seulement à l’INRB mais qu’il est en train de distribuer aux zones de santé des provinces dont sept provinces déjà servies en équipements de protection individuelle pour permettre aux prestataires de continuer les soins dans les formations sanitaires  ainsi qu’aux relais communautaires de continuer les soins au niveau communautaire. 

Notons que pour SANRU, l’amélioration de la prévention, du dépistage et du traitement des personnes atteintes par la covid-19 demeurent les piliers fondamentaux de la politique de la réduction de la morbi-mortalité.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici