Réunion de la Task Force Communication pour la Santé

Le Secrétariat Général du Ministère de la Santé à travers le Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé le PNCPS en sigle, organiser une série des réunions en prélude de la création d’une Task Force Communication de la Santé. 

En effet, le Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) que dirige Mr Raoul KAMANDA est un pilier majeur d’ancrage de toutes les stratégies et interventions de communication pour le changement social et de comportement en faveur de la promotion de la santé au sein du Ministère de la Santé. Ce programme de l’État congolais est censé accompagner tous les autres programmes du Ministère où de nombreux médecins occupent les postes des chargés de communication. Le PNCPS a donc la responsabilité d’appuyer les programmes du Ministère de la santé en formant les différentes équipes de communication pour la promotion de la santé, en élaborant les plans de communication pour lesdits programmes afin d’éviter de sombrer dans l’amateurisme. L’objectif d’une telle organisation de communication consiste à amener les communautés à adopter des comportement favorables à la promotion de la santé. 

Le PNCPS a donc été chargé de redynamiser la Task Force Communication afin de fédérer les acteurs et les intervenants qui réalisent les activités de communication par différents programmes spécialisés. Directions centrales et les différents partenaires du Ministère de la Santé en RDC. Pour ce faire, deux réunions ont été organisées sous l’impulsions du Secrétaire Général à la Santé et qui ont produits les résultats suivants :

  • Mise en place des organes de coordination et d’animation ;
  • La mise en place des commissions thématiques selon les interventions fonctionnelles et opérationnelles ; 
  • Mise en place des groupes de travail thématique par Programme et par parquets d’interventions ; 
  • Élaboration de la feuille de route.  

Dans ce cadre, il était recommandé d’élargir la composition des structures membres afin d’intégrer les partenaires et les intervenants en matière de communication pour la santé. 

Ainsi, le Directeur du PNCPS a été responsabilisé de tenir la réunion de la Task Force Communication élargie aux différents partenaires techniques et financiers afin de renforcer les groupes de travail et réajuster la feuille de route. 

Avec un appui technique et financier de Breakthrough Action (BA), plus de 40 experts du Ministère de la Santé prennent part à cette séance de travail organisée aux installations du PNLS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici