C’est le  Lundi 19 avril 2021 aux cliniques universitaires de Kinshasa que s’est tenue la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la Covid19 en Rdc. 

Premier constat, l’absence remarquable du Président de la République son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo ainsi que l’absence du Patron de la riposte, le célèbre virologue congolais Jean Jacques Muyembe. 

La cérémonie a été lancée officiellement par le Ministre sortant en charge de la santé publique, Monsieur Eteni Longondo, en présence de plusieurs personnalités notamment les ambassadeurs, les Professeurs de l’Université de Kinshasa et les médecins des Cliniques Universitaires. Après quelques allocutions, les participants à ladite cérémonie devraient directement se diriger vers les stands où étaient installés les équipes de la vaccination afin de se faire vacciné volontairement. 

Dans son allocution, Eteni Longondo a insisté que la vaccination est gratuite, elle est volontaire mais elle ne cible vraiment pas tout le monde. 

Malgré son beau discours, les groupes cibles se demandaient : où sont passés les deux figures phares de la riposte ? Qu’est ce qui pouvait justifier l’absence du Secrétaire Technique de la riposte à une telle cérémonie ? Pourquoi le Président de la Rdc et de l’Union Africaine n’y était pas ? Ces deux absences ne sont-elles pas un message fort que ces deux personnalités veulent lancer indirectement à la population ?

En effet, plusieurs congolais ont mal interprété l’absence du Président de la République et de son collaborateur le Professeur Jean Jacques Muyembe, sur Twitter, une internaute a d’ailleurs ironiser à travers un tweet teinté d’humour et de sarcasme. 

Réaction d’une internaute sur le même sujet

Selon nos enquêtes, le Professeur Muyembe n’aurait pas été convié à ladite cérémonie organisée par le Programme Élargie de Vaccination PEV en sigle. Le Chef de l’État quant à lui, aurait été occupé à recevoir son homologue Somalien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici