Statistiques mondiales

All countries
548,935,246
Confirmé
Updated on June 27, 2022 1:03 am
All countries
520,718,210
Rétabli
Updated on June 27, 2022 1:03 am
All countries
6,350,765
Morts
Updated on June 27, 2022 1:03 am
spot_img

La rougeole refait surface dans 3 zones de santé de la DPS LOMAMI

L’épidémie de rougeole vient de refaire surface dans la province de Lomami. Plusieurs cas ont été remontés dans 3 zones de santé de cette province. Il s’agit des zones de santé de Kabinda, Mpengye et Luilu où laplupart de parents ne respectent pas le calendrier vaccinal mis en œuvre par le Programme Elargi de Vaccination (PEV), un des programmes spécialisés du Ministère de la Santé Publique en RDC ayant la mission de contribuer à la survie de l’enfant en réduisant la morbidité et la mortalité attribuables aux maladies évitables par la vaccination. 

Dans le territoire de LUILU par exemple, la confirmation a été faite ce vendredi 18 février 2022 dans la matinée au cours d’une interview  que le Médecin chef de zone de LUPUTA, Dr Félicien ILUNGA TSHIBANGUa accordé à la presse locale.

Pour lui, les échantillons envoyés au grand laboratoire de l’INRB/Kinshasa sont revenus positifs. Cela confirme donc la présence de cette contagieuse maladie virale dans quelques aires de santé de Luputa au territoire de Luilu.

A cette même occasio, le Médecin Chef de Zone de Luputa a mis en garde les parents qui s’aventuraient à donner aux enfants les tisanes de tout genre en lieu et  place de consulter un centre de santé le plus proche pour une meilleure prise en charge.

L’écoulement du nez (rhinite),une conjonctivite avec larmoiement, une toux, grande fatigue et une forte fièvre tels sont les premiers symptômes enregistrés ce dernier temps dans les communautés touchées par l’épidémie de la rougeole.

Il invite cependant tous les parents qui ont les enfants à l’âge éligible à la vaccination au respect strict du calendrier vaccinal pour épargner  des conséquences néfastes qui peuvent en découler dans le délai proche. 

Johnny KASONGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Sujets d'actualité

Articles Liés