Statistiques mondiales

All countries
548,935,246
Confirmé
Updated on June 27, 2022 1:03 am
All countries
520,718,210
Rétabli
Updated on June 27, 2022 1:03 am
All countries
6,350,765
Morts
Updated on June 27, 2022 1:03 am
spot_img

L’IGF pose ses valises à l’INRB 

Alors que les scandales des détournements pullulent au sein du Ministère de la Santé et ses entités, l’Inspection Générale des Finances vient à nouveau de poser ses valises aux installations de l’Institut National des Recherches Biomédicales INRB en sigle. 

Après les premières enquêtes des Inspecteurs des Finances en juin 2021, cette structure qui prône la bonne gouvernance vient à nouveau de déployer ses inspecteurs à cette structure pilote de la riposte contre la Covid19. 

Au Secrétariat Technique de la riposte contre la Covid-19, les agents accusent plus de 6 mois d’arriérés de salaires. Et les vraies raisons de ces retards de salaires demeurent non encore élucidées jusqu’à ce jour. Pourtant, la lutte contre la Covid-19 apparait comme une priorité du gouvernement qui tient à reconstruire son économie sérieusement impactée par cette pandémie. Et fort malheureusement, ces impayements influencent négativement la lutte contre l’épidémie avec des équipes de plus en plus démotivées. 

Mais qui gère réellement l’argent des tests Covid-19 ? Où se trouve les multiples dons et fonds mobilisés par les organismes nationaux et internationaux  ? 

Pour rappel, l’Institut National des Recherches Biomédicales est une entité de la riposte contre la Covid-19. C’est aussi là que se trouve le bureau du Secrétaire Technique de la riposte, le Dr Jean Jacques Muyembe. Plusieurs membres de son équipe dans la riposte, sont aussi agents à temps plein de ce grand institut des recherches. Ce qui justifie d’ailleurs, le fait que plusieurs financements y soient directement dirigés. 

Pour cela, dans sa mission régalienne de contrôler l’usage des fonds publics, l’Inspection Générale des Finances s’est installée à l’INRB pour enquêter sur : comment est-ce que les frais Covid-19 sont utilisés ? D’après nos sources au sein de l’INRB, les Inspecteurs des Finances auraient même interdit tout décaissement d’argent sans leur avale. Même la paie des agents qui a été prévue en ce mois de février, est reportée pour le mois de mars. Pour cause, l’IGF doit d’abord finir ses enquêtes. 

                          « L’IGF veut voir claire sur l’utilisation des fonds Covid… » Nous renseigne un cadre de la riposte contre la Covid-19. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Sujets d'actualité

Articles Liés