Des boutons poussent partout, même sur les organes génitaux et nous avons du mal à nous asseoir » Murhula a été touché par » Eleki « , cette drôle de maladie qui attaque même les organes génitaux des populations de Luhihi dans le Sud-Kivu
La maladie a surtout touché le village de Lomera dans le groupement de Luhihi, territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Dans une alerte à l’opinion, la société civile indique que c’est depuis quelques mois que cette maladie surnommée « Eleki » touche presque toutes les couches de la population.
» Aujourd’hui un grand nombre d’habitants de Lomera comme ceux des groupements et villages voisins est victime de cette maladie qui se caractérise par la présence de plusieurs boutons comme la gale sur le corps de la personne atteinte » dit la société civile.
Des inconvénients sont nombreux, des habitants ne se rendent pas au champ.
» Aussitôt atteinte par la maladie, certaines personnes ont difficile de s’asseoir, d’autres ont difficile d’aller sur le champ car elles comptent plusieurs plaies sur leurs organes sexuels » insiste la société civile.
Luhihi est un Eldorado découvert il y à peine deux ans dans le territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.
Après la ruée d’or, des habitants venus de différents coins de la sous région ont envahi cette partie du paysdans la quête du bonheur.
Justin Mwamba