La biodiversité est un élément clé de l’environnement. L’Humanité a spolié les ressources naturelles et par état de cause à effet détruit une grande partie de la végétation et des écosystèmes. Hormis certaines pratiques de survie humaine – référence aux camps de déplacés en République Démocratique du Congo), les grandes industries et exploitations de tous type n’y sont pas étrangères. Diverses exploitations illicites tel que : le trafic d’animaux protégés (gorilles du Virunga, Okapi, pangolin,…), l’exploitation illicite de forêts protégées (ref. : http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/cd).
Le Monde Economique, Politique, social doit être conscient de la nécessité impérative de la sauvegarde du Patrimoine de la République Démocratique du Congo. Tous les acteurs de terrains au niveau national et international ont pour mission de préserver au délà de tout le Joyeux naturel, le seul poumon du Monde restant.
La première phrase d’un plaidoyer pour un engagement Mondial à la Conservation de l’Environnement (y inclus urbain) et de la Biodiversité, un engagement contraignant vis à vis de ceux qui disposent de comportements destructifs de quelque manière que ce soit. Les droits de l’environnement en RDC sont contraignants tel qu’entre autre :
Vous n’avez pas a vous demander quel rôle joue la diversité biologique dans notre écosystème elle joue le roule de régulateur, un chainons manquant peut avoir de grandes répercussions. Nous vous invitons prendre connaissance du cycle de l’environnement par un schéma simple :
Les interelations sont donc très importantes et garder un équilibre favorise la stabilité et le bien-être de tous et notre santé.
En République Démocratique du Congo, plusieurs menaces sur les écosystèmes ont été identifiées qui entrainent de multiples conséquences tant au niveau local que Global.
La protection des ressources naturelles fait partie des actes nécessaires et impératifs dans le monde, en 2016 une conférence sur l’accaparement des terres en République Démocratique du Congo trouva tout son succès auprès des ONG’s présentes et ont un impact sur les décisions prises, cependant a l’heure de la Géopolitique les forces se mentent et la destruction massive des écosystèmes se fit pressentir avec plus de force. (Slides de la conférence de Bruxelles sur l’Accaparement des Terres).
Nous éditerons régulièrement certains l’articles au fur et à mesure de l’évolution des projets, n’hésitez pas à prendre contact afin de partager vos expériences, vos témoignages.
Pour la Classement de la RDC au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Anne-Hélène
La Rédaction