Sante.cd

Analyse 2020 : Changements climatiques RDC

L’année 2020 a eut son lot de désastres climatiques qui auront eut des répercussions long terme. Les récentes inondations en Afrique Centrale sont source de multiples inquiétudes au sein des Communautés Locales. Ces dernières ont des difficultés à se reloger et le triste lot d’attendre la descente des eaux est quotidien mais emporte également avec lui les quotidien problèmes de santé et de nutrition qui en découle de ses situations.

Ainsi, la République Démocratique du Congo souffre de « réchauffement climatique » par des atteintes à l’environnement, faune et la flore et plus largement la Biodiversité.

Cumulé à cela les destructions massives des différentes forêts de la République notamment à proximité des camps de réfugiés, la réduction des espèces endémiques par un braconnage latent, la déstabilisation par des guerres (et les pollutions militaires y liées), les Traités de partage des Eaux notamment avec el Tchad (avec pression de guerres) nommé également « the congo bassin ».

Sante.cd se penche sur quelques dossiers et propose,..

  • des solutions simples et durables en ce qui concerne le bois de chauffe et l’hygiène dans les camps de réfugiées un retour dans le pays d’origine volontaire est une option (le cout de ces transferts depuis des années grève le budget de l’Etat sans compensation), l’installation de fours et toilettes photovoltaïques permettant de stopper le commerce du bois de chauffe illégal et la déforestation.
  • en ce qui concerne la reforestation « pépinières » de plantes endémiques,
  • braconnage : créer des élevages, mettre à disposition du matériel de surveillance adéquate dans les différentes zones,
  • protection du patrimoine avec budget conséquent (patrimoine biologique, aquifère et biodiversité, …

L’érosion dans les différentes zones et Gouvernorats, Provinces,…

  • L’urbanisation sauvage est un problème qui souffre de non résolution, pourtant tout les outils administratifs sont présent : cadastre – plan urbanisme parcellaire, mais comment ce fait-il que tant de battis ne sont pas conforment? Un manque de suivi et de rigueur, mais également une population qui se doit d’être mieux informée des actes corruptifs afin d’obtenir les autorisations. Les règles de l’art font la qualité du travail de maitre d’oeuvre.
  • des architectes, des urbanistes un bureau du Plan qui se doit d’agir et de faire respecter les règles et normes en vigueur. des travaux de dragage, de drainage se doivent d’être des préalables a toute construction.

Nous allons dans les semaines qui suivent effectuer des interview’s d’architectes afin de vous informer sur les répercussion et mesures à prendre selon eux pour l’amélioration de santé et un urbanisme réfléchit….

La rédaction

Plan Eau RDC

Afficher l’image source

Journée mondiale de l’eau – Article WASH Cluter-RDC_JME-2021.pdf – Google Drive

Retour en haut