Organisation des Zones de Santé

Configuration des Zones Santé par Province
PROVINCE NOMBRE ANC ZS NOMBRE NOUV ZS
1BANDUNDU 38 52
2BAS-CONGO 27 31
3EQUATEUR 33 69
4KASAI-OCCIDENTAL 31 43
5KASAI-ORIENTAL 27 49
6KATANGA 40 68
7KINSHASA 22 35
8MANIEMA 8 18
9NORD-KIVU 19 34
10SUD-KIVU 14 34
11PROVINCE-ORIENTALE 47 83
    

Etat des lieux du système de santé

Les caractéristiques du système de Santé en République Démocratique du Congo sont principalement le manque d’équipement adapté aux différents environnements de santé, la vétusté des centre de santé,..accompagnés d’un manque de suivi des patients.

La santé des femmes et des enfants (la malnutrition) voire et cela parait paradoxal; les problèmes de diabète et d’obésité forment certains enjeux majeurs de prévention. Ceci sans aborder le thème de la Santé Mentale et du bien-être.

La nutrition liée à une précarité forte dans les zones urbaines, par quartier des manques cruels d’eau potable, apportent leurs lots de difficultés et de santé supplémentaire. L’équilibre social joue un rôle proéminant dans la santé familiale en RDC les personnes plus agées sont prises en charge par la famille et intégrée dans la vie familiale.

Certaines dispositions ont été prises par le Ministre : le ministre Eteni annonce la mise en place d’un plan de prévention pour renforcer le système de santé, appuyé par le Gouvernement Belge, Allemand, Néerlandais le système de santé initial était de qualité mais les installations n’ont pas su être renouvelées. Toutefois la personnel du Secteur est de très haute qualité et peuvent faire preuve de compassion et de soutien moral aux patients et son dévolues à leur travail, la partie vocationnelle reste effective.

Mais qui peut mieux parler des manquements et des adaptations à effectuer dans le secteur que le personnel de terrain. Sante.cd essayera d’interpeller des Médecins, des Infirmières afin de centraliser et mobiliser les actions santé.

La Rédaction